La 6e édition du Congrès marquera les 25 ans de l’évènement. Le Congrès mondial acadien aura lieu à l’Île-du-Prince-Édouard et au sud-est du Nouveau-Brunswick du 10 au 24 août.
Le but du Congrès mondial acadien, qui a lieu tous les 5 ans, est de raffermir les liens qui unissent les communautés acadiennes de partout, tout en démontrant la modernité et la réalité de l’identité acadienne. Le Congrès se veut aussi une occasion d’accueil pour tous ceux et celles qui s’intéressent et qui aiment l’Acadie. Le Congrès sera non seulement une occasion de démontrer notre dynamisme et notre attachement à notre culture, mais également, notre légendaire ouverture sur le monde.
Chaque Congrès mondial réunit de nombreuses familles de descendance acadienne dans des célébrations qui permettent de revoir des cousins et cousines éloignés ou de retrouver des membres de la famille étendue. Les fêtes de famille à elles seules peuvent attirer plusieurs dizaines de milliers de personnes tout au long de l’évènement qui prévoit recevoir autour de 100 000 participants.
Le Congrès mondial acadien, c’est aussi de grands spectacles présentés sur tout le territoire d’accueil, des activités organisées spécialement pour les jeunes, des conférences, des activités culturelles et artistiques diversifiées et beaucoup plus.
Le Congrès mondial acadien est d’une grande importance dans l’Acadie d’aujourd’hui et sert justement à se rappeler notre passé, mais surtout à mettre en évidence la vitalité de notre peuple. Il est la preuve de notre force comme groupe et aussi, de notre ouverture sur le monde dans cette Acadie qui est moderne et dynamique.